ferme des Peltries

La ferme des Peltries , à Somloire, est une exploitation familiale depuis 4 générations.

Convertis en agriculture biologique depuis 1998, nous élevons 85 vaches allaitantes de race Charolaise ainsi que 3 truies de race Bayeux-Longué.


PRESENTATION de l'atelier PORCS


 

Nous sommes naisseur-engraisseur. Pour nourrir les animaux nous disposons de 150 hectares de terre.


Hormis le "petit lait" (lait auquel il a été retiré la matière grasse destinée à la fabrication de produits laitiers) que nous achetons à l'extérieur, l'exploitation est autonome en aliments.

Pour les porcs nous produisons différentes céréales, tel que de l'orge, de l'épeautre, du triticale, du pois, de l'avoine, de la féverole, et de la gesse. Avec ces céréales nous élaborons une farine à laquelle nous ajoutons du son issus de la mouture du blé destiné à la production de farine boulagère.

Avec cet aliment les cochons à l'engraissement reçoivent du "petit lait", des betteraves et ont un accès à l'extérieur.

De plus pour l'Hiver ils ont accès à une parcelle de navets fourragers. L'élevage dure 8 à 10 mois, les animaux sont abattus à un poids de 110 à 120kg.

Les truies quant à elles sont nourrit avec la même farine que les porcs à l'engraissement et ont également un accès à l'extérieur.

 

LA RACE BAYEUX-LONGUE

Sur la ferme des Peltries nous travaillons avec des porcs de races Bayeux-Longué.



Cette race est originaire de Bessin dans le Calvados, fruit d'un croisement entre des truies normandes et des verrats anglais de race Berkshire.

Le porc de Bayeux-Longué est un cochon mesurant 90 cm au garrot pour un poids de 350 kg. Sa robe est blanche avec des taches noires arrondies. Ses oreilles sont minces, assez courtes, horizontales et tombantes. C'est un cochon avec de bon aplombs, des membres assez fin et plutôt courts.

C'est un animal rustique qui s'adapte à la vie en bâtiment, mais que le bon sens commande qu'on l'élève en plein air.

Une truie Bayeux-Longué produit en moyenne 11 porcelets par portée et à de bonne qualités maternelles.

Sa chair est de bonne qualité et parfaitement adapté à la confection de charcuteries.

Après la seconde guerre mondiale, très peu d'animaux subsistent. Aujourd'hui, le porc de Bayeux-Longué reste une race à très faibles effectifs maintenue par quelques éleveurs, mais ceux-ci sont en augmentation et donnent bon espoir de la maintenir.



FERME DES PELTRIES
Agriculture Biologique
Hervé, Nicolas et Laurence Simonneau
Les Peltries
49360 SOMLOIRE